Le processus de cession :
ETAPE 1 : Finaliser la décision de cession de l’entreprise
La cession d’une entreprise implique un cheminement psychologique important pour son dirigeant. En effet, sa décision doit être mûrement réfléchie car elle est irrévocable. Nous aidons le dirigeant à clarifier son projet et à prendre sa décision.
ETAPE 2 : Etablissement de la lettre de mission
Une fois la décision de céder son entreprise validée définitivement, nous établissons la lettre de mission. Elle fixe les taches et obligations de chacun ainsi que le montant des honoraires en cas de réussite.
ETAPE 3 : Audit préalable de la société cliente
La rencontre avec le ou les dirigeants de la société à céder nous permet de bien connaître l’entreprise, ses structures, ses hommes, ses produits, sa clientèle, ses concurrents, ses potentialités. Un dossier circonstancié est établi à partir des informations récoltées.
ETAPE 4 : Etablissement d’un dossier de présentation
Basé sur l’audit préalable et des recherches complémentaires, ce dossier est constitué de deux parties principales :
la présentation de l’entreprise
qui se compose des chapitres suivants :
  • historique
  • structure juridique
  • les activités exercées et les produits fabriqués et vendus
  • la clientèle
  • la concurrence
  • l’organisation (moyens humains, installations et moyens matériels)
  • les atouts et les faiblesses
  • les possibilités de développement
l’analyse financière et évaluation
L’analyse financière porte idéalement sur les cinq derniers exercices clôturés, en réalité et le plus souvent elle porte sur les trois derniers exercices.
L’évaluation est la valeur moyenne de plusieur approches évaluatives. Ces méthodes sont choisies, non seulement au regard des des bilans comptables, mais aussi en fonction de la valeur intuitive de l’outil représenté par l’entreprise, ses hommes, ses produits, ses marchés…
ETAPE 5 : Recherche de repreneurs
Le dossier de présentation permet d’établir une fiche anonyme suffisamment renseignée pour qu’un repreneur éventuel puisse se faire une idée de l’entreprise. Ensuite se met en place le processus de recherche. La diffusion se fait auprès de contacts déjà établis, à travers notre réseau habituels, mais aussi grâce à notre site internet, à des portails spécialisés dans les annonces de cession/reprise d’entreprise comme Fusacq.

A toute demande première d’un repreneur intéréssé, nous envoyons la fiche anonyme accompagné d’un engagement de confidentialité. Le demandeur devra nous le retourner signé pour recevoir le dossier nominatif complet
ETAPE 6 : accompagnement des négociations
Après lecture du dossier nominatif complet, si le repreneur souhaite engager les discussions avec le cédant, nous organisons les différentes phases de la négociation La première rencontre entre le repreneur et le cédants, en notre présence, à pour but de permettre aux parties de se présenter et de se connaître, de faire visiter l’entreprise au repreneur, de lui laisser le loisir de récolter toutes impressions et renseignements complémentaires sur l’entreprise.

La deuxième rencontre aborde les questions comptables et financières. A son issu, le repreneur doit établir une lettre d’intérêt s’il entend poursuivre les négociations. Il y précisera l’ordre de grandeur du prix qu’il entend proposer. A la lecture de la lettre, le cédant pourra décider de poursuivre ou non les négociations.

Après de multiples échanges, si un accord possible est trouvé, le repreneur rédige une lettre d’intention qui constitue généralement un pré-protocole d’accord. Les juristes entrent alors en action et élabore un protocole d’accord qui après plusieurs elles retour entre parties, conduit au document définitif de cession. Sa signature entraîne celle des bordereaux de transfert des titres, le paiement du repreneur aux cédants ainsi que nos honoraires.
MYOKEN 2006 - Mentions légales - Partenaires - plan du site