Le processus de reprise et Croissance externe :
Ces deux actions utilisent les mêmes ressorts
ETAPE 1 : établissement d’un mandat de recherche de cédants
Ce mandat est exclusif et fixe les taches et obligations de chacun ainsi que le montant des honoraires en cas de réussite. Néanmoins un acompte est demandé pour rémunérer la première partie de notre action : la recherche ciblée.
ETAPE 2 : recherche ciblée
Le profil de la ou des entreprises cibles ayant été déterminé avec le mandant, nous procédons à une recherche des sociétés correspondant au profil recherché. Un rapport est alors établi. Un premier tri est opéré en fonction des critères géographique, de la santé financière, de la complémentarité d’activités, des synergies possibles. Le rapport sur les sociétés retenues est alors présentée au mandants. Il retiendra les propositions qui l’intéressent.
ETAPE 3 : approche des sociétés retenues
Nous approchons de manière directe les dirigeants des entreprises retenues par le mandant pour : Leur exposer de façon d’abord anonyme le projet de notre client mandant. les convaincre de céder tout ou partie de leurs titres recueillir les éléments comptables suffisants, pour pouvoir faire une première évaluation
ETAPE 4 : sélection définitive des affaires à conclure
La remise des pré dossiers, la définition par nos soins de la nature et de la qualité des contacts, permettra au mandant d’arrêter son choix sur la ou les cibles à travailler pour aboutir à une cession effective.
ETAPE 5 : Audit préalable de la société cliente
La rencontre avec le ou les dirigeants de la société à céder nous permet de bien connaître l’entreprise, ses structures, ses hommes, ses produits, sa clientèle, ses concurrents, ses potentialités. Un dossier circonstancié est établi à partir des informations récoltées
ETAPE 6 : Etablissement d’un dossier de présentation
Basé sur l’audit préalable et des recherches complémentaires, ce dossier est constitué de deux parties principales :
1 - la présentation de l’entreprise
qui se compose des chapitres suivants :
  • historique
  • structure juridique
  • les activités exercées et les produits fabriqués et vendus
  • la clientèle
  • la concurrence
  • l’organisation (moyens humains, installations et moyens matériels)
  • les atouts et les faiblesses
  • les possibilités de développement
2 - l’analyse financière et évaluation
L’analyse financière porte idéalement sur les cinq derniers exercices clôturés, en réalité et le plus souvent elle porte sur les trois derniers exercices. L’évaluation est la valeur moyenne de plusieur approches évaluatives. Ces méthodes sont choisies, non seulement au regard des des bilans comptables, mais aussi en fonction de la valeur intuitive de l’outil représenté par l’entreprise, ses hommes, ses produits, ses marchés…
MYOKEN 2006 - Mentions légales - Partenaires - plan du site